Filtre ND ou GND, que choisir pour ses photos de paysage ?

ND-GND-filtre-photo-de-paysage

Vous êtes un amateur de photographie et plus particulièrement pour tout ce qui concerne la photo de paysage ? Vous avez donc déjà rencontré des problèmes pour gérer la luminosité sur vos photos.

En effet, prendre un coucher de soleil ou des photos en plein jour avec une pose assez longue peut rapidement devenir compliqué pour obtenir un bon cliché avec une gestion idéale de la luminosité. Avez-vous pensé aux filtres ND et GND ?

Filtres ND et GND, à quoi servent-ils ?

Le filtre ND est un filtre de densité neutre servant à réduire la luminosité entrant dans l’appareil photo sans toucher au rendu des couleurs.

Quant au filtre GND, il possède un dégradé neutre permettant de baisser la luminosité mais cette fois sur une partie de votre image et non pas son intégralité.

Ce sont donc deux filtres permettant d’améliorer la qualité mais également le rendu de vos photographies de paysages. Vous pourrez créer des effets artistiques, donnant une dynamique à vos photos.

Le filtre ND pour réduire la luminosité

Le filtre ND étant neutre, il ne touche pas aux couleurs et permet donc de prendre un temps de pose assez long sans perdre la moindre qualité d’image. Attention bien sûr à la qualité des filtres utilisés !

Avec des filtres ND, vous pouvez par exemple photographier de l’eau sous toutes ses formes, pour créer des filets en pose longue, ou donner une ambiance un peu mystérieuse sur une plage ou un lac. Voici une photo montrant l’intérêt du filtre ND, pour faire une pose longue et donc créer un effet spécial sur les nuages. Ici, j’aurais eu l’utilité d’un filtre GND pour rendre mon premier plan moins sombre.

composition-en-photographie-de-paysage
Copyright – laphotodepaysage.fr

Le filtre GND pour une réduction partielle de la luminosité

Le filtre GND quant à lui permet de traiter la luminosité sur une partie de votre image. L’intérêt par exemple sur un coucher de soleil, sera de positionner la partie foncée du filtre sur le ciel, afin d’éviter d’avoir trop de lumière en arrière-plan, et un premier plan trop sombre. Ça évite également d’avoir un ciel « cramé », et donc de rendre justice à la beauté du coucher de soleil que vous avez devant vous 😊

photo-de-paysage-filtre-nd-gnd
Copyright – Sean Pierce

Votre filtre vous permettra de traiter la dynamique de votre photo, ce qui n’est pas toujours facile avec un fort contraste. La dynamique est très importante, elle permet d’obtenir une bonne harmonie entre les tons sombres et clairs.

Filtres ND et GND, comment les utiliser ?

Utiliser ces filtres est donc indispensable pour améliorer ses photographies de paysages. L’utilisation des filtres ND et GND vous permettrons d’ajuster la quantité de lumière qui entre dans votre image, et ce, même en plein jour.

Vous pourrez dire adieu au ciel cramé, et trouver une harmonie parfaite entre les couleurs et la luminosité sans perdre au niveau de la qualité de votre image. Vous pouvez par exemple choisir de combiner les filtres pour obtenir différents effets sur une seule photo, et le rendu n’en sera que meilleur.

Les filtres ND peuvent être de type « vissant » ou « carré ». Un porte-filtres peut donc être nécessaire. Il le sera obligatoirement avec un filtre GND, qui sera de type « carré ». Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article complet !

Photographier un paysage n’est pas des plus facile. Il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres et réussir à utiliser les bons filtres pour les bonnes photos. Vous avez maintenant plus d’infos pour vous lancer dans le monde magique des filtres, à vous de jouer !

ND-GND-filtre-photo-de-paysage
Copyright – Trevor Cole
filtre-ND-GND-photo-paysage
Copyright – Robert Lukeman
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Articles que vous aimerez aussi

Laisser un commentaire