Les différentes techniques pour un rendu minimaliste en photo de paysage

photos de paysage minimalistes

Il y a différentes manières de composer une photo, différents styles qui traduisent des ressentis différents face au sujet. Le minimalisme en est un. Ce style de photo qui prône les compositions épurées et sans chichi peut être utilisé dans n’importe quel domaine de la photographie : le portrait, le reportage, mais aussi la photo de nature et de paysages. On vous explique comment obtenir un rendu minimaliste en photo de paysage.

Qu’est-ce que le minimalisme en photo ?

Le minimalisme est le fait de simplifier à l’extrême, que ce soit en art ou dans sa vie quotidienne. En photographie, le minimalisme est un style à part entière, qui a ses adeptes et ses détracteurs.

Une photo minimaliste, c’est avant tout une photo simple, épurée, et où l’on trouve très peu d’éléments. L’objectif de la photo minimaliste est de faire passer le message sans en montrer trop, en quelques mots : faire moins pour montrer plus. Vous l’aurez compris, la photo minimaliste demande un seul sujet, moins de détails, moins de couleurs…

Quelques techniques pour réaliser des photos de paysage minimalistes

C’est bien beau de connaître la théorie, mais en pratique, il est plus difficile de réaliser de belles photos minimalistes. Par où commencer pour se lancer dans la photo minimaliste ? Voici quelques astuces.

La couleur

L’une des règles d’or du minimalisme est : pas trop de couleurs ! En photo de paysage minimaliste, on ne veut pas de kaléidoscope de couleurs. La photo minimaliste peut être en noir et blanc, mais aussi en couleur si on n’en abuse pas. Si possible, votre photo doit avoir une couleur dominante. Cela peut être par exemple le blanc, pour un paysage enneigé, ou le rose, pour un paysage au lever de soleil.

technique photo de paysage minimaliste
Copyright – Emilie Seguin

Le flou

Le flou est l’ennemi des photographes amateurs, mais l’un des éléments de composition préféré de ceux qui savent le maîtriser ! On ne vous demande pas de faire des photos floues, mais d’intégrer le flou dans vos photos de paysages pour non seulement isoler votre sujet, mais aussi supprimer les détails trop voyants qui pourraient détourner l’attention du spectateur de votre sujet principal.

Pour isoler votre sujet de son environnement, misez sur les faibles profondeurs de champ. Vous pouvez aussi utiliser la pose longue, qui permet de bien isoler un sujet. Le tout est de suggérer le paysage qui constitue l’environnement de votre sujet.

photo minimaliste paysage
Copyright – Hoach Le Dinh

La suggestion

La photo minimaliste ne doit pas être trop explicite, elle doit suggérer les choses. En regardant votre photo, on doit pouvoir palper une émotion ou une ambiance, sans qu’il y ait besoin d’ajouter des détails pour le montrer. Cela peut-être une couleur particulière, un détail d’un paysage, etc.

photo de paysage
Copyright – Teddy Kelley

Les motifs répétitifs

Si vous avez peur que votre photo soit trop vide, une astuce est de tirer parti des motifs répétés que l’on trouve dans la nature. Cela peut être le détail d’une écorce d’arbre, les flancs enneigés d’une montagne, le sable d’une plage… Ces motifs vont permettre d’habiller votre photo sans trop la remplir, et cela produit souvent de magnifiques photos !

photographie minimaliste paysage
Copyright – Geoffrey Arduini

La symétrie

La nature est bien faite, et il n’est pas rare de croiser des éléments parfaitement symétriques lorsque l’on fait de la photo de paysage. Les compositions mathématiques, qui exploitent la symétrie, la perspective ou encore les lignes de fuite, font parties des techniques les plus efficaces pour créer une photo minimaliste. Prenez par exemple le reflet d’un roseau dans un lac, les lignes d’une toute qui s’étendent à l’infini, ou encore la verticalité d’un arbre qui tranche sur le paysage plat (on a tous en tête les photos minimalistes de « That Wanaka Tree » !)

photographie de paysage minimaliste
Copyright – Osman Rana

Vous avez maintenant tous les éléments pour composer de magnifiques photos de paysage. Il ne vous manque plus que… le sujet !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Articles que vous aimerez aussi

Laisser un commentaire