Photographier la mer, les lacs, ou rivières, pourquoi ai-je besoin d’un filtre polarisant ?

Lake-Louise-filtre-polarisant

L’été bat son plein, et l’envie de se rapprocher de l’eau se fait forte. Alors, après avoir piqué une tête pour se rafraîchir, sortez vos appareils et amusez-vous ! Les lacs, les rivières ou encore la mer sont de superbes terrains de jeu pour les photographes de paysage.


Aujourd’hui, je vais vous parler des filtres polarisants, qui vous permettront d’améliorer vos photos en pleine journée.

Les avantages d’un filtre polarisant

Le filtre polarisant vient, soit se visser directement à votre optique, soit sur un porte-filtres. Tout dépend de ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Pour ma part, utilisant un objectif grand angle à focale fixe 15mm, j’ai un filtre polarisant circulaire que je viens visser.

Faites bien attention au moment du choix de votre filtre polarisant, car avec un grand angle, si celui-ci n’est pas slim, vous risquez d’avoir un vignettage sur votre photo. Renseignez-vous bien avant achat 🙂

Les avantages d’un filtre polarisant sont multiples, mais le principal avantage va être lors de la prise de vue avec des éléments d’eau. En effet, celui-ci va venir éliminer les reflets sur l’eau, et permettra donc de faire ressortir les détails qu’il y a sous l’eau. Par exemple, des rochers, ou cailloux. Il est également utile pour supprimer les reflets sur les vitres.

avec et sans filtre CPL
Copyright – NiSi Filters France – Laurent Pierre

Voici une photo que j’ai prise au Canada, au magnifique lac Agnès, dans le parc national de Banff. Vous pouvez voir les rochers sous l’eau. Cette photo a été prise en pleine journée, sous un beau soleil. Sans filtre polarisant, j’aurais certainement eu des reflets que je ne voulais pas.
D’ailleurs, le filtre polarisant est également très utile pour la neige, qui a une forte luminosité en pleine journée. Je vous le conseille donc fortement.

Lake-Agnes--Banff-National-Park-filtre-polarisant
Copyright – laphotodepaysage.fr

Autre avantage du filtre polarisant, ou plutôt “effet”, c’est qu’il permet d’augmenter la saturation des couleurs de votre photo. C’est un phénomène logique puisqu’il diminue voire supprime les reflets.
Si vous prenez un arbre en photo avec des feuilles à l’aspect lisse, le filtre polarisant vous permettra d’enlever les reflets du soleil. Sachez qu’il est très compliqué de faire le même travail en post-traitement.

Comment utiliser votre filtre polarisant ?

Après avoir compris son intérêt, il ne reste plus qu’à l’utiliser ! Rassurez-vous, c’est assez simple 🙂

filtre polarisant avantages

Vérifiez bien avant achat, le diamètre de votre optique ! Si vous avez plusieurs optiques, je vous conseille d’acheter un filtre qui ira sur l’optique au plus grand diamètre, et ensuite d’acheter des bagues de conversion vous permettant de fixer le filtre sur vos autres objectifs à diamètre plus petit.

Après avoir acheté, et fixé le filtre (en le vissant, ou en le glissant dans le porte-filtres), il suffit de tourner la bague du filtre. Vous verrez, sans avoir à prendre une photo, l’effet que le filtre a sur le paysage. En le tournant, vous dosez ainsi l’effet. Attention donc à ne pas trop aller vers l’extrême, car ça peut avoir pour conséquence de dénaturer la photo, notamment le ciel qui pourrait alors avoir une teinte bleue tout sauf naturelle.

Pour ma part, je l’utilise le plus souvent en cas de beau temps, et lorsque le soleil est au-dessus de moi (à 90°) ou derrière mon dos, c’est à ce moment là que l’effet est le plus visible.

Vous savez tout, à vous de jouer ! Et si vous avez des questions ou précisions, c’est en commentaires 😉

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Articles que vous aimerez aussi

Laisser un commentaire