Pose longue photo en pleine journée, comment faire ?

longue-exposition-photo-de-paysage

Lorsqu’on est dans un superbe endroit, on n’a malheureusement pas toujours la possibilité d’attendre l’heure du coucher de soleil pour shooter. Pourtant, près d’un lac par exemple, l’envie de s’amuser à faire de la pose longue est parfois trop forte. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer comment faire de la pose longue en pleine journée.

Qu’est ce qu’une pose longue ?

Avant de commencer à parler technique, il est important de vous expliquer ce qu’est une pose longue. La pose longue va jouer en priorité sur la vitesse d’obturation. On va alors vouloir que cette vitesse soit la plus longue possible, pour un rendu photographique de ce type :

Comme vous le savez, il va falloir ajuster les deux autres éléments du triangle d’exposition, afin de pouvoir allonger sa vitesse. Seulement, vous allez vite vous rendre compte que c’est assez compliqué en pleine journée, d’avoir une vitesse longue, sans avoir recours à des filtres.

pose-longue-photo-de-paysage
Copyright – Chad Madden

Faire une pose longue, le matériel nécessaire et les réglages

Quand on veut de la pose longue donc, il est essentiel d’avoir avec soi, le matériel suivant :

  • votre boîtier, équipé d’une optique grand angle ou non, à vous de voir,
  • un trépied, car on a besoin de beaucoup de stabilité, le moindre bouger viendrait rendre votre photo floue,
  • une télécommande pour déclencher, même si elle n’est pas obligatoire du moment où vous avez un retardateur sur votre appareil. C’est simplement plus confortable,
  • un ou plusieurs filtres (ND dans un premier temps, et GND en plus si besoin).

Ajoutez à cela une bonne dose de patience, et vous êtes prêt à shooter 😉

Les réglages

Comme je vous le disais, lorsque vous voulez allonger votre temps d’exposition, il va falloir agir sur les deux autres éléments du triangle d’exposition, à savoir : la sensibilité iso et l’ouverture.

Lorsque vous allez mettre une vitesse à 5 ou 10 secondes par exemple, votre photo va être toute blanche, “cramée”, bref, surexposée. Pour pallier à ça, deux choses possibles :

  • fermer votre ouverture : attention, n’allez surtout pas vers l’extrême f/22 au risque de totalement rater votre photo. En effet, à ouverture maximale vous risquez fortement de perdre en piqué. La meilleure ouverture dépendant de chaque faites des tests et analysez vos photos.
  • baisser vos iso au minimum, 50, 100 ou 200 selon votre appareil.

Mais, ces deux ajustements ne vous permettront pas d’avoir une photo bien exposée en pleine journée en pose longue. Si vous ne me croyez pas, essayez 😉

longue-exposition-photo-de-paysage
Copyright – Marc Wieland

L’utilisation des filtres photo

Afin de vous permettre d’allonger votre temps d’exposition, il faut ajouter un élément pour freiner l’entrée de lumière dans votre capteur. Pour cela, l’utilisation de filtres est obligatoire.

Je vous expliquerai dans un prochain article les différents types de filtres existants, mais pour l’heure, je vais plutôt vous expliquer comment j’ai réalisé les photos ci-dessous.

format-raw-photographie-de-paysage
Copyright – laphotodepaysage.fr
longue-expo-photo-de-paysage
Copyright – laphotodepaysage.fr

Les exifs de la photo sont les suivants :

  • sensibilité ISO : 100
  • ouverture : f/9
  • vitesse : 10s

Ce qui m’a permis de descendre à une vitesse de 10s, c’est le fait que j’avais mis un filtre ND1000 sur mon optique (filtre circulaire), avec en plus un filtre polarisant, qui m’a fait encore perdre un peu en luminosité.

Les filtres ND1000 permettent de réduire la luminosité entrante de 10 stops, ce qui a considérablement réduit la quantité de lumière entrante au moment de la prise de vue, créant un aspect de l’eau comme “brumeux”, ou laiteux.

long-exposure-photo-de-paysage
Copyright – Hoach le Dinh

Sachez que si vous shootez plus tard dans la journée (où tôt), et que la lumière est plus faible, votre temps de prise de vue va encore augmenter. Votre appareil étant limité à un temps maximal d’exposition de 30 secondes, il vous faudra passer en mode Bulb, pour aller au-delà. Je vous expliquerai tout ça également dans un futur article 🙂

Si vous avez des questions ou remarques, laissez-moi un commentaire !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Articles que vous aimerez aussi

Laisser un commentaire