Pratiquons le post-traitement

Je ne cesse de le répéter : la pratique, c’est la clé ! Si vous voulez progresser en photographie, et en post-traitement, il faut que vous vous entrainiez.

Comment apprendre le post-traitement ?

Ici, nous allons donc pratiquer le post-traitement. J’ai appris Lightroom et Photoshop par moi-même, en m’aidant de tutoriels divers et variés sur la toile (YouTube en particulier).

Aujourd’hui, j’utilise principalement – et presque uniquement – Lightroom. Ce logiciel me permet de faire l’ensemble de mon post-traitement, car je fais très peu de retouches, sauf cas exceptionnel.

Le post-traitement, c’est “simplement” l’ajustement de la lumière, des contrastes, de la clarté, etc. Avec Lightroom, il vous sera possible d’apposer sur vos photos votre univers.

Que vous aimiez plutôt les photographies sombres, claires, avec tons chauds ou froids, ça n’a pas d’importance. L’essentiel est que vous trouviez votre propre univers. Pour cela, encore une fois, il faut pratiquer !

Chaque mois, je mettrais à votre disposition un fichier RAW, pour que vous puissiez chacun post-traiter la photo comme bon vous semble, et vous ressemble. Vous verrez, il y aura des tas de propositions différentes, et c’est là que ça devient intéressant.

Il va de soi que le fichier RAW ainsi que la photographie finale ne peuvent être vendus, c’est uniquement là pour vous permettre de vous entrainer 😉

Prêt à vous lancer ?

 

Voici le premier fichier à télécharger.

 Pour m’envoyer vos réalisations, c’est par ici.

canada-RAW-août
Fichier d’origine
canada-post-traitement-aout
Post-traitement laphotodepaysage.fr