Quel format pour vos photos ? Raw, Jpeg ou les deux ?

format-raw-photographie-de-paysage

Lorsque l’on début en photo, on n’a pas toujours conscience des questions que l’on devra se poser pour transmettre au mieux ce que nous voulons. Ici, nous allons donc apprendre à différencier les deux formats possibles de prise de vue, le raw et le jpg.

Les formats Raw et jpg

Deux formats sont les plus souvent utilisés en photographie, à savoir :

  • Le format Raw : ou « le brut », à savoir une photo pure sans aucun artifice
  • Le format Jpg : une photo dont les réglages ont été fait sur l’appareil, parfois par l’appareil, pour un rendu meilleur

Vu ainsi, il semblerait que le Jpg soit le choix le plus logique. Pourquoi faire une photo qui risque d’être fade, si l’appareil permet de la rendre éclatante ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord peser le pour et le contre, ou plutôt les avantages et les inconvénients de chacun des formats.

format jpg et raw photo de paysage

Le format Jpg, avantages et inconvénients

Prenons comme base ce format que nous connaissons bien et que nous avons l’habitude d’utiliser. Il est le plus connu avec le format PNG. Ce dernier, on ne le retrouve pas sur les appareils. Sa  « fonctionnalité », en quelques sortes, étant de gérer les transparences.

Le Jpeg a donc de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un format standard, que tous les ordinateurs peuvent lire, de même que toutes les tablettes et smartphones
  • Il s’agit d’un format compressé : il est donc léger, et pèse généralement entre 5 et 10MO maximum
  • Une photo dans ce format aura naturellement du contraste, de la saturation et la netteté en fonction de vos réglages préalables
  • Il s’agit d’un fichier que vous pouvez immédiatement faire imprimer et que vous pouvez diffuser sans difficulté sur les réseaux sociaux et le web en général
  • La plupart du temps, les réglages sont fait pour que vous n’ayez pas besoin de faire la moindre correction

Oui, mais…

  • Puisque vous n’êtes pas censé en avoir besoin, il vous sera impossible de faire un travail de modification correct en post-production sans dégrader l’image
  • Sa plage dynamique est nettement inférieure à celle du Raw

Pour rappel, la plage dynamique correspond à la quantité de détails que l’appareil pourra percevoir dans les hautes lumières et dans les ombres. Plus elle est grande, donc, plus la qualité et la précision sont au rendez-vous.

Sur la photographie ci-dessous, j’ai choisi de sur-exposer en post-traitement les blancs, chose que je n’aurai pas pu faire avec un format jpg.

format-raw-photo-de-paysage
Copyright – https://laphotodepaysage.fr

Le format Raw, avantages et inconvénients

Passons maintenant à ce format que vous connaissez sans doute beaucoup moins. Il est pourtant primordial de la connaître dans le domaine de la photographie.

Le Raw a de grands avantages en termes de manipulation de l’image, principalement :

  • Le capteur photo ne souffre d’aucune perte de données
  • La plage dynamique du raw est beaucoup plus élevée, ce qui sera idéal pour les prises de vue difficiles (les concerts et les églises par exemple) où hautes lumières et ombres se confondent
  • En post-production, vous aurez une grande souplesse de retouche et pourrez intervenir sur la plupart, si ce n’est tous les éléments
  • Le réglage de la balance des blancs est totalement libre en post-production, tout comme l’exposition, et autres paramètres

Sur la photographie ci-dessous, j’ai pu en fait combiner deux photographies grâce aux RAW pour avoir à la fois un premier plan, et un arrière plan tous deux nets. J’ai aussi renforcé le dynamisme de l’image en apportant un flou directionnel aux nuages, car je n’étais équipé que d’un filtre ND1000, ne me permettant pas en pleine journée, de faire une pose plus longue de 10 secondes.

format-raw-photographie-de-paysage
Copyright – https://laphotodepaysage.fr

Même si le raw pourrait être le grand gagnant simplement parce qu’il permet de contrôler sa photo en profondeur et ainsi apposer son univers, il n’en reste pas moins qu’il a quelques inconvénients :

  • Tous les ordinateurs ne peuvent lire le raw, et son format change en fonction du fabricant (on notera le NEF chez Nikon et le CR2 chez Canon)
  • Il s’agit de fichiers non-compressés, qui font donc plus de 20MO, ce qui prend beaucoup d’espace de stockage
  • Les images, puisque devant être traitées en post-production, ont moins de contraste, et de saturation
  • Vous devrez passer par un logiciel de retouche pour obtenir une photographie imprimable et diffusable
  • Le fichier raw doit obligatoirement faire l’objet d’un traitement en post-production

Mais finalement, quel format choisir lors d’une prise de vue en photographie de paysage ?

En photographie de paysage, vous prenez le temps de faire votre photo, vous la composez d’une certaine manière, vous faites attention aux détails, bref, vous avez une réelle démarche artistique qui va différer de la simple photographie souvenir en voyage.

Dans ce cas là, je vous conseille fortement de faire votre photo en format RAW, car vous pourrez ensuite vous « amuser » en post-production, de façon à trouver votre univers photographique.
Comme je vous le disais précédemment, vous aurez la possibilité d’avoir un impact sur chaque détail de votre photographie.

quel-format-d'image-en-photographie-de-paysage
Copyright – https://laphotodepaysage.fr

Si vous n’êtes pas à l’aise au début, avec ce format, mon conseil serait de shooter en « raw + jpg ». La plupart des appareils photo sont capables de fournir les deux formats pour une même photo. L’avantage principal, c’est que vous pourrez retoucher uniquement les meilleures photos de votre sortie. Les autres photos vous serviront à analyser le cadrage, la composition, et vous permettra de vous mettre face à des difficultés que vous n’imaginiez peut-être pas.

Certains appareils proposent un double compartiment pour les cartes mémoires. Vous pouvez accéder aux réglages pour demander que vos fichiers jpeg soit envoyé sur une carte, et les fichiers raw sur l’autre.

Vous êtes maintenant prêt à shooter ! A lire ou à relire, ma liste des 5 conseils pour réussir vos photos de paysage.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Articles que vous aimerez aussi

Laisser un commentaire